
Saint-Lizier-du-Planté intègre deux instances et groupements de collectivités locales, particulièrement engagées au cœur du département du Gers : la communauté de communes du Savès qui représente un peu plus de 8497 habitants pour 17 communes dont celles de Lombez et Montpezat, et le Pays Porte de Gascogne regroupant les 8 communautés de communes suivantes : Lomagne-Gersoise, Arrats-Gimone, Bastides du Val d’Arrats, Coteaux de Gimone, Cœur de Lomagne, Savès, Save Lisloise et Terride Arcadèche.
La Communauté de communes du Savès
Fortement impliquée dans le développement économique, mais aussi dans la réalisation de projets fédérateurs, la communauté de communes des Bastides du Savès assume les compétences obligatoires suivantes :
- L’éducation
- La gestion des voiries communales
- Le développement économique :
L’agriculture et l’agroalimentaire ont longtemps constitué l’essentiel de l’économie du Savès. Aujourd’hui, même si ces activités restent des piliers de l’emploi local, le paysage économique évolue. Après la première couronne toulousaine, le territoire de cette communauté profite à son tour de l’essor de la métropole régionale. La Communauté du Savès accompagne ce développement en aménageant des zones capables d’accueillir de nouvelles activités mais aussi de répondre aux besoins des entreprises locales en pleine expansion. - L’aménagement du territoire
La communauté attache un soin particulier à l’accueil des nouveaux résidents, à leur intégration et au partage des valeurs locales à travers notamment l’encouragement des projets à caractère touristique (chemins de randonnées, aires de pique-nique et redécouverte de l’agriculture – ventes directes, agriculture biologique, tourisme vert…)

Comments are closed